L’auteur

En créant ce site Picspics.fr, mon intention première était de donner une nouvelle vie à mes photos de fragments de quotidien, débusqué près de chez moi, ou le plus souvent dans des contrées lointaines, que je négligeais dans mes disques durs ou les cartons de mon garde-meuble. Au fur et à mesure, la nécessité s'est faite jour d'agrémenter ces témoignages visuels des récits, drôles, émouvants et parfois fantasques dont je m'étais fait l'écho au cours de mes voyages. Les rares documents sonores que j'ai eu le loisir d'enregistrer permettront peut-être de se projeter dans ces récits.

Huit séries prennent place en Haïti, pays dans lequel j'ai vécu et travaillé pendant un peu moins de deux ans. Depuis mon séjour sur la petite île des Caraïbes, l’humain, et en particulier le champs de ses interactions avec son milieu, est devenu le sujet principal de mes photos. Photographier l'humain et la palette de ses émotions, sans artifice ni mise en scène, demande de se faire accepter puis oublier par son sujet. J'espère à travers ces témoignages être parvenue à partager la beauté des sites dont regorge l‘île, le charme désuet de ses légendes mais aussi les cicatrices non refermées de son histoire et hélas de son présent.

Plusieurs sujets abordent, sans porter de jugement, les croyances et les rituels que l'homme pratique pour affronter ses peurs et ses incertitudes. Souvent teintées de superstition, ces pratiques se retrouvent sous des formes diverses sur l'ensemble de la planète, quelque soit la société dans laquelle elles évoluent. Ainsi, l'Haïtien qui consulte un prêtre vaudou pour lutter contre le mauvais sort n'est pas plus ridicule que l'Européen qui consulte les sites internet de voyance ou son horoscope dans le journal.